La 5e Assemblée Générale du Territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret

Samedi 1er décembre 2018, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a organisé sa cinquième Assemblée Générale du Territoire qui a réuni les conseillers municipaux élus et les secrétaires de mairie de ses 25 communes membres du Grand Guéret.

Véritable temps fort pour l’Agglo, l’AG permet d’informer l’ensemble des élus des actions menées et des futurs projets se déroulant sur son territoire.

Le président, accompagné des différents intervenants, conseillers communautaires, ont présenté différents projets mis en œuvre cette année :

• Le contrat de territoire signé entre le territoire de projet Pays de Guéret (Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche) et la Région Nouvelle-Aquitaine, le 5 septembre 2018. Celui-ci permettra aux porteurs de projets du territoire d’assurer la réalisation de leurs projets grâce aux co-financement régionaux.

• Le programme national « Action Cœur de Ville » qui a pour ambition de mettre en œuvre des projets de renforcement des cœurs de ville portés par les communes centres et leurs intercommunalités. La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Ville de Guéret ont signé le 28 septembre 2018 avec l’Etat et les différents partenaires concernés la convention cadre de mise en œuvre de ce programme ambitieux et volontariste.

L’accueil et l’attractivité du territoire ont été abordés, outils indispensable au profit du défi démographique qui demande la mobilisation de tous !

Des grands projets qui vont voir le jour ont également été présentés :

• Les grandes lignes du futur projet de Centre Aqualudique ;

• L’état d’avancement du projet du Pôle d’Echange Multimodal ;

Le déménagement de La Quincaillerie, Tiers-Lieux de l’Agglomération du Grand Guéret en 2019 : l’état d’avancement des travaux, le rétro-planning, la démarche de ce changement de lieu, le plan de financement et le projet définitif de cette (nouvelle) Quincaillerie ont été parcourus.

La feuille de route de la prise de compétence « eau et assainissement » par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a aussi été exposée.