Acte 2 : Signature chartes d'engagement " Des champs à l'assiette de... ma cantine"

Dans le cadre de sa stratégie « Accueil - Economie de proximité », le territoire de projet composé de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et de la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche, s’est engagé sur un programme d’actions. L’une des actions phare est la mise en place d’une filière alimentaire locale opérationnelle avec, pour premier enjeu, de desservir la restauration collective et notamment les établissements scolaires en produits alimentaires de proximité.

Cette démarche avait été engagée par le GAL Leader Pays de Guéret sur la période 2011-2014 dans le cadre du projet de coopération « Des champs à l’assiette ». L’étude menée a notamment fait ressortir les chiffres suivants : 1,8 millions de repas servis dans la restauration collective sur le territoire, un marché de 3,9 Millions d’€, et seulement 2 % de produits locaux employés.

Afin de poursuivre cette dynamique, le territoire de projet souhaite participer à la mise en place effective de la filière alimentaire : permettre un approvisionnement de la restauration collective à partir de produits locaux de qualité et relocaliser cette économie.

Ainsi, l'engagement des structures volontaires se traduit au travers de la charte « Des champs à l’assiette… de ma cantine » signée avec le territoire de projet.

La charte amène la structure porteuse de restauration collective à se positionner sur un objectif quantifié en année 1 (2017-2018) et des ambitions pour une montée en puissance progressive les années suivantes.

Le pourcentage d’introduction de produits locaux est défini selon l’état d’avancement de chaque structure signataire et ses ambitions ; il est donc personnalisé.

4 catégories de produits ont été fléchées :
- la viande,
- les fruits et légumes,
- les produits laitier
- le pain et l’épicerie.

 

Ce sont ainsi 12 structures porteuses de restauration collective, réparties sur les 2 EPCI, qui se sont portées volontaires pour être accompagnées, représentant un panel d’établissements variés. 

Six premières chartes ont été signées en avril dernier avec les communes de Guéret, Saint-Fiel, Anzême, Ajain, Saint-Sulpice-le-Guérétois et la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche en charge de la cantine de Moutier-Malcard.

Hier, s'est tenue dans le cadre du forum "Mangeons Local" la deuxième vague avec six autres chartes signées par les communes de Jouillat, Lourdoueix-Saint-Pierre, Sainte-Feyre, le collège de Saint-Vaury, l’EHPAD d’Ajain et le lycée Jean Favard.